Classe de CM2 année 2014-2015

Classe de CM2 année 2014-2015

mercredi 17 juin 2015

QUAND LES ELEVES FONT LE POINT ...




QUEL TRAVAIL !!!!!!!!!!!

QU'EN PENSENT LES ELEVES DE MA CLASSE ?

MON QUARTIER, MA VILLE, AVANT 1914
Que vous a apporté ce travail de mémoire sur notre histoire ?

    • Ce travail m'a apporté des informations sur mes ancêtres et, sur mon quartier que je ne connaissais pas. (Inès)
    • Ce travail m'a apporté beaucoup de choses sur mes connaissances comme, par exemple, que le futur empereur, Napoléon III, est venu inauguré la gare de Chartres. (Myriam)
    • Ce travail de recherche, sur Chartres, m'a apporté des éléments pour mieux comprendre ma ville et son histoire, avant 1914 ( Anna)
    • Ce travail m'a apporté beaucoup. J'ai d'abord appris de nouvelles choses : avant, je ne connaissais pas Charles Péguy, l'histoire de l'aviation, ni les détails sur les Poilus.
      Maintenant, je comprends pourquoi on dit que la Première Guerre mondiale était si affreuse. Quand je ferme les yeux, je peux imaginer l'enfer de la guerre avec les bruits d'obus, les odeurs de mort, la peur...
      Et aussi, comment était ma ville avant la guerre (comment les gens vivaient, leurs métiers...) (Antoine)
    • Ce travail m'a apporté des informations importantes comme à la visite au Bourget, les exposés en groupes, sur les aviateurs comme Saint-Exupéry, Roland Garros...Connaître les archives départementales ou visiter des expositions comme celle sur « Les hôpitaux militaires, à Chartres, en 1914-1918.(Pierre-Louis)
    • Ce travail nous a appris l'histoire de notre école, qui est très intéressante, en tout point de vue et, cela a pu apporter à nos parents, frères et sœurs, de savoir qu'avant 1914, l'école n'était pas « impasse du Cheval Blanc » (Hombeline)
    • Ce travail nous a apporté de la Culture, des idées et du plaisir (Louis)
    • Ce travail m'a permis de connaître les Poilus, de savoir que notre école a été une maison où Napoléon III est entré (Athanase)
       
    • Qu'est-ce qui vous a plu de faire dans ces recherches ?
  • Ce travail m'a plu parce qu'il a été complet car, nous avons fait des travaux par nous-mêmes, sur internet.
    Nous avons pu, grâce à madame Eiselé, faire une belle sortie au musée de l'aéronautique.
    Cela a été un travail collectif : chacun a apporté sa « touche » !
    Ce moment de partage, avec mes camarades, m'avait beaucoup plu.
    Nous avons fait une belle rencontre avec monsieur Ressort.
    J'ai aimé, également, la correspondance avec des aviateurs ; j'espère que cela leur a apporté autant de joie que moi.
    Enfin, mes parents ont participé aussi aux recherches et, ma maman m'a confié qu'elle avait appris plein de choses... (Inès)
  • Tout m'a plu dans ces recherches. Il y a juste une chose que je n'aime pas : c'est, pour la kermesse, faire une valse avec un garçon...mais, sinon, tout le reste m'a plu. ( Myriam)
  • Ce qui m'a plu, ce fut quand nous avons été aux archives départementales et, quand nous sommes allés visiter l'exposition de la médiathèque «  1914-1918 »
    Aux archives, j'ai bien aimé faire de l'Art Plastique.
    A la médiathèque, j'ai appris beaucoup de choses, grâce aux photos de Poilus, aux objets comme : les casques, les lettres...(Anna)
  • J'ai bien aimé aller sur Internet, sur le site des archives départementales. J'ai déchiffré les lettres ; c'était amusant.
    L'exposition de la médiathèque « 1914-1918 » m'a plu aussi. Mais, en fait, j'ai tout aimé parce que le sujet était très intéressant et, j'ai travaillé avec plein de supports différents, comme la télé pour le film : « Cheval de guerre », l'ordinateur, les livres pour les anecdotes, et aussi les différentes visites.(Antoine)
  • Ce qui m'a plu, c'est de pouvoir voir des avions « en vrai » ou « reproduits » au Bourget parce que j'aime bien les avions, grands ou tout petits.
    Mais aussi, tout le travail fait, pour la danse de fin d'année, parce que la musique est bien et, aussi, les costumes des hommes et des femmes de cette époque .
    J'ai bien aimé aussi l'exposition, à la médiathèque, sur la 1ère guerre mondiale, avec les objets qu'on a retrouvés ou des cartes anciennes, ou encore, l'écriture ancienne que j'aime particulièrement. (Pierre-Louis)
  • Ce qui m'a plu le plus, ce furent les exposés parlant d'aviateurs ou des personnes connues comme Charles Péguy ; les recherches sur Guéry me plurent aussi. (Hombeline)
  • J'ai beaucoup aimé les différentes étapes de recherches, particulièrement ; les recherches que j'ai été amené à faire sur Internet car, pour moi, c'était la première fois que j'utilisais l'ordinateur pour travailler. Les recherches sur le site des archives départementales, concernant le recensement avant 1914, étaient un peu longues. Mais, j'ai aimé apprendre à naviguer sur l'ordinateur. Et surtout, cela m'a énormément plu d'écrire la lettre à l'aviateur Henri Guillaumet.
    J'étais très impatient d'aborder l'étude de la Première guerre mondiale. L'Histoire des Poilus, dans les tranchées, tout particulièrement . Les débuts de l'aviation m'ont vraiment passionné.
    La visite au Bourget fut un grand événement. Nous avons été reçus par un colonel. C'était impressionnant ! Je me suis réjoui de pouvoir découvrir autant de modèles d'avions en un seul endroit ! C'était une journée fantastique ! (Louis)
  • Ce qui m'a plu de faire, c'est la lettre que nous avons envoyée à un aviateur, en mission. Nous nous sommes amusés à la faire et, cela a dû lui apporter du soutien (Apolline)
  • Ce qui m'a plu, ce sont les anecdotes historiques de ce qui s'est passé, à Chartres, avant 1914, l'histoire de notre école , la visite au Bourget, la correspondance avec des aviateurs en mission, discuter, en famille, sur la Première guerre mondiale... (Clara)
  • J'ai pu discuter avec mes grands-parents. J'ai pu découvrir des photos anciennes, sur la 2ème guerre mondiale. ( Elise)
  • Ce qui m'a plu dans ces recherches, c'est de faire mon exposé sur Internet, de le construire, de mettre des « effets » et de mettre du son (Ugo)
  • Ce qui m'a plu, ce furent les exposés, l'histoire d'un Poilu, l'histoire de notre école, la visite au Bourget, les expositions car, chaque chose que l'on a faite m'a apporté de la connaissance et envie de continuer à apprendre chaque jour. (Lilian)
    Classe de Madame EISELE, CM2, Ecole Guéry , Chartres, 2014-2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire