Classe de CM2 année 2014-2015

Classe de CM2 année 2014-2015

lundi 4 mai 2015

"L'ANNONCE" de Gérard Moncomble, Michel Piquemal. ( 5 groupes de 6 élèves-acteurs )

EXTRAITS:
la Belle au bois dormant entre.
LA BELLE - Monsieur, je suis la Belle au bois dormant.
L'AUTEUR, au public - Voilà un nom bien ronflant.
LA BELLE - Voyez-vous, je suis un tantinet maladroite. L'autre jour, je me pique le doigt avec une aiguille...
L'AUTEUR, dégoûté - Du sang ? Il y a du sang, dans votre histoire ?
LA BELLE - Oh, juste une goutte ! Mais je m'endors pour un siècle ou deux ainsi que tous les serviteurs, les hallebardiers, les ...
L'AUTEUR - Les lecteurs ont horreur des histoires à dormir debout, ma petite dame !
LA BELLE - Attention ! Au bout d'un siècle, un prince charmant arrive et...
L'AUTEUR - Et tout le monde a refermé le livre. Au revoir, mademoiselle !
(au secrétaire) Suivant !
La Belle au bois dormant sort boudeuse.
(...)
L'AUTEUR, soupirant - Faites entrer, Charles, qu'on en finisse.
Entre Barbe-Bleue, allure terrible. Mouvement de recul du secrétaire et de l'Auteur.
D'un aur menaçant,
BARBE-BLEUE - Etes-vous curieux, monsieur?
L'AUTEUR, tremblant - ... je ne me mêle jamais de ce qui ne me regarde pas...
BARBE-BLEUE, s'asseyant - Alors vous allez me comprendre. (silence) Imaginez que vous ayez une épouse à qui vous avez interdit de pénétrer dans une salle de votre château. Pour la tester, vous lui donnez une clé de ladite pièce. Elle désobéit, vous vous en apercevez. Qu'est-ce que vous faites ?
L'AUTEUR - Je change la serrure.
BARBE-BLEUE - Moi, je la tue (silence). D'ailleurs, j'en ai liquidé six. Et la septième me cause bien du tracas. Elle ne va pas tarder à rejoindre les autres dans la chambre froide ! Les femmes ne sont pas raisonnables, monsieur.
L'AUTEUR - C... c'est ce que je disais aux dames qui vous ont précédé.
BARBE-BLEUE - Quelle catastrophe que la curiosité, monsieur !
(silence) Alors, mon histoire vous intéresse ? (...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire