Classe de CM2 année 2014-2015

Classe de CM2 année 2014-2015

lundi 4 mai 2015

MON QUARTIER ET MA VILLE AVANT 1914 ...


Les élèves de CM2 sont très heureux de vous annoncer qu'ils ont terminé leurs travaux sur :
« Mon quartier et ma ville avant la guerre de 1914/ 1918 » ,
qu'ils ont remis, le 24.04.15;le livret achevé.

Ils ont, également, déposé aux Archives départementales, un travail d'expression écrite :
« Lettres à un pionnier de l'aéropostale ».
( qui est en cours d' enregistrement aux Archives départementales d'Eure-et-Loir)

Comme vous le savez, par notre BLOG des CM2 (voir "articles plus anciens", en bas de page), nos projets de classe, cette année, ont été conduits autour du nom que portera notre classe :
Antoine de Saint-Exupéry.
Donc, nous avons travaillé sur Le petit prince,
et, sur notre participation au concours, proposé par  le Correspondant Défense RLJC, sur « Mon quartier, ma ville en 1914 /1918 », pour 4 années consécutives.

Chaque année est consacrée à un thème :
« Mon quartier et ma ville avant la guerre de 1914/ 1918 »(description du quartier et/ou de la commune : population, activités, mode de vie)

«  Mon quartier et ma ville dans la guerre » (mobilisation, morts et blessés,combats, destructions, participation à l'effort de guerre)

« Mon quartier et ma ville pendant la guerre » ( vie quotidienne, continuation des activités agricoles, commerçantes ou industrielles, rôle des femmes...)

«  Mon quartier et ma ville après la guerre » ( bilan du conflit, reconstruction, les grandes étapes de l'évolution du quartier et/ou de la ville de 1918 à nos jours)

FELICITATIONS aux élèves pour leur enthousiasme et la qualité, de leur implication et celle de leurs travaux. Les familles ont été « emballées » et ont participé activement aux « recherches » …

Jeudi 23 Avril 2015, nous nous sommes rendus au Musée de l'Aéronautique et de l'Espace, au Bourget, accompagnés par le correspondant RLJC et un colonel de l'Armée de l'Air.

Quel plaisir avons-nous eu, de voir, en « vrai », ces « machines volantes » du passé et de l'avenir ! Nous avons été reçus, de manière privilégiée et, dans les yeux des enfants, pétillaient des étoiles de bonheur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire